EXPO PRINTEMPS - DEFIS D’ARTISTES

 

 

DEFI    D’ARTISTES   2012


Serres Lez'arts à décidé de faire une pose pour le défi d'artiste en 2012, et de réfléchir à un nouveau concept de manifestaion  artistique  qui se déroulera fin juin  début juillet à la base de loisir de la Germanette à SERRES

donc rendez-vous l'été prochain  pour les 10 ans  de Serres Lez'Arts

 

 

 

 

 

Le défi d'artistes
mai 2011
une musique - une œuvre

affiche-defi-d-artiste-2011.jpg

 

8 artistes ont finalement relevé le défi et créé une œuvre originale à partir d'une musique de film. 

Les œuvres seront présentées au public en musique lors du vernissage le 21 mai à 12h à l'écomusée de Serres ; elles resteront exposées tout le week-end.


Samedi soir, à 20h30, l'ensemble "Gratt &Co", 13 musiciens issus du Conservatoire National de Région de Grenoble, donnera un concert à l'Eglise de Serres.

Au programme : Bach, Télemann, Barrios Mangoré, Marchelie, Gnattali et Nino Rota entre autres.

 

 

 


Dauphiné libéré  -  24 mai 2011

 

 

SERRES  

Des sons multicolores avec le "défi d'artites

 

 

Samedi dernier, le vernissage de l'exposition "Défi d'artistes", organisée par Serres Lez'arts à l'Ecomusée de Serres, a eu lieu autour du thème "une musique, une œuvre". Les œuvres étaient dévoilées une à une, illustrées musicalement par l'ensemble Gratt & Co. Le public, venu nombreux, a pu découvrir des œuvres aussi variées qu'originales.
On aime à croire qu'Emir Kusturica se réjouirait de l'installation de Christian Delon et ses chats noirs et chats blancs facétieux reflétés à l'infini par des miroirs sur fond de portées multicolores.
La toile voisine, d'Odile Geides, artiste inspirée par le thème musique et couleurs, évoquait Rio de Janeiro par une guitare esquissée sur fond de mégalopole colorée ; c'était Orpheo Negro de Marcel Camus et la célèbre ballade de Luis Bonfa.
Dans un style différent, Raphaël Samakh illustrait la Comparsita, le tango de Matos Rodriguez, par une danse de fourmis virevoltant à petits pas en un graphisme léger, minimaliste, on se souvient de "Certains l'aiment chaud" de BillyWilder.
La sculpture était représentée magistralement par une gueule patibulaire dans la série des pierres expressives d'Eugène Pinero-Balastegui, illustration parfaite du thème d'Enio Morricone pour "II était une fois dans l'Ouest" de Sergio Leone.
Dans la catégorie figuration libre, Armande Pignat présentait sa version du thème de Nino Rota pour "Le parrain" de Coppola.
L'abstraction trouvait sa place avec la science-fiction : "Star Wars" de John Williams de la série de George Lucas qui inspirait à Monique Arthaud une toile évocatrice de la guerre des étoiles.
La photographie n'était pas en reste : œil malicieux, piano, cartes, c'est "L'arnaque",'de George Roy Hill, et le célèbre thème the Entertainer de Scott Joplin vu par Jérôme Delfosse.
Enfin, on découvrait Une représentation graphique sur un rouleau du drame de Chéreau, "La Reine Margot", avec Lullaby de Goran Bregovic, par Valérie Bourret.
L'exposition s'est prolongée tout le week-end. Samedi soir, le public était convié à un concert de l'ensemble de 13 jeunes musiciens du conservatoire de Grenoble, Gratt & Co, a l'église de Serres.

 

 

 

 

 

 

 


 

 

APPEL aux artistes: Venez relever notre défi !

 

Depuis longtemps, la musique et la peinture sont liées, par le vocabulaire des tonalités, des nuances, des contrastes, du rythme, etc., par l’émotion qu’elles provoquent toutes deux et par une certaine prétention à l’universel et à la beauté.

 

Pour cette nouvelle édition, qui se passera les 21 et 22 mai 2011, 12 artistes seront mis au défi de réaliser une œuvre plastique en prenant comme point de départ, comme prétexte, comme source d’inspiration ou comme support, une œuvre musicale imposée.

 

dossier inscription: défi 2011 SL.FRdoc-1 défi 2011 SL.FRdoc-1

 

 


 

 

DEFI    D’ARTISTES   2010

Pour ce second défi,  SERRES LEZ’ARTS propose aux artistes de s’engager pour la réalisation d’une œuvre individuelle ou collective,  à partir d’objets ou de matériaux issus de la récupération Ce Défi d’artiste, se fera le samedi   29 mai 2010 toute la journée dans le jardin et les locaux de l’Eco musée de Serres (05). Les artistes retenus proposeront au public la  découverte d’une création en  directe, avec des matériaux de récupération.

« Récup’Art »

Exposition  individuelle ou collective
d’art brut.

La date  de cette manifestation  artistique, correspond à celle de la    foire BIO 2010 à Serres. Cette la 2ème édition de cette foire qui amènera, comme l’an passé,  un public nombreux  pour découvrir et rencontrer des producteurs et des artisans. C’est une belle occasion pour réaliser une manifestation artistique.

DOSSIER







DEFI   D’ARTISTES   2009

Cet événement ne se veut pas une compétition entre artistes, mais plutôt  un défi autour de la réalisation d’une œuvre, entre les artistes sélectionnés, qui sera présenté ensuite au public. Cet événement se renouvellera 3 fois dans l’année (au printemps, en été et en début d’hiver) sous différentes formes de défis.

    



Pour cette FOLLE JOURNEE DES LEZ’ARTS l’association Serres Lez'Arts à lancé un défi à six artistes sélectionnés.
 

Pour ce premier défi  de l’année, les artistes ont reçu un thème tiré au sort parmi une vingtaine de sujets sélectionnés quinze jours avant la date d’exposition.

 

A l’issu de cette période de création, ils nous présentent les travaux réalisés. Les œuvres sont dévoilées au public dans la salle d’exposition de l’écomusée de Serres et visibles durant toute la journée.

 

Jean Marc MARSOLLIER, Président de Serres Lez’Arts,   souhaite que cette manifestation se reproduise plusieurs fois par an, avec des thématiques différentes - création en directe, sur les lieux, d’exposition, création commune entre plusieurs artistes, etc… - dans des lieux différents de la vallée du Buech, en intérieur, comme en extérieur sur des sites naturels.

Les artistes  attirés par cette expérience sont invités à s’inscrire pour les prochains défis.

« Nous souhaitons avec cette  initiative, permettre à des   artistes de s’exprimer différemment,  sur  des thèmes qui ne sont pas toujours les leurs, en donnant le maximum d’eux même, en un temps assez court, se mettant en situation de défi artistique. Il n’y a toutefois pas de notion de compétition entre artistes, mais d’échange et  de partage ».

 

« Nous espérons que le public accueillera cette nouvelle initiative culturelle  avec enthousiasme et nous  l’invitons à venir découvrir ce  premier « Défi d’artistes » le 16 mai prochain.



 

 le 16 mai  2009

6 artistes ont exposer  leurs travaux à l’Ecomusée devant un public nombreux et intéressé de découvrir les premières oeuvres de ce défi d'artistes

                                LE THEME retenu par tirage au sort fut:

                              
     ROULEAU DE PRINTEMPS


 
LES 6 ARTISTES  sont  
Eugène PINERO BALASTEGUI,  Alain BLANCARD,

Gérard BOISARD,   Jérôme DELFOSSE,   YOMA,    Bernard PAHIN


 

 

 




 


APPEL A PROJET 2008

PROJET-PDLZ-2008.pdf PROJET-PDLZ-2008.pdf



DOSSIER 2008
PROJET-PDLZ-2008.pdf PROJET-PDLZ-2008.pdf


pour des raisons techniques la manifestation fut annulée
rendez vous en 2009 pour une nouvelle programation

 

 

 



 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :